Pourquoi recette de grand-mère? Il faut savoir ma grand-mère était cuisinière dans des familles riches et ici je vais révéler quelques unes de ses recettes livrées tel quel comme écrites dans son cahier manuscrit (elle est d'origine d'Ypres et donc flamande et son cahier est écrit en français donc les tournures de phrases sont quelques fois étranges). entre parenthèses ce seront mes propres notes.
Cette semaine ce sera une de mes recettes préférées le fameux gâteau anglais aux pommes, bon c'est pas tres diététique, mais quand on l'adopte, on peut plus s'en passer.
"Prendre la même part d'eoufs (4), de beurre et de farine (250 gr.), un petit sachet de sucre vanille. Faire ramollir le beurre, pendant ce temps mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanille (note perso : faites blanchir les jaunes), ajouter y le beurre fondu, ensuite la farine et terminer par les blancs battus en neige.
D'abord découper (en tranche d'1 cm) dans un plat allant au four des pommes (2 pommes me semble la bonne quantité pour 250 gr de farine), ajouter quelques raisins sec ayants trempé dans de l'eau (si l'alcool ne vous est pas interdit dans du rhum ajoute un plus)pendant 1 h. Ajouter 2 ou 3 cuillers d'eau bouillante (afin que le gateau ne colle pas au fond du plat), verser la pâte par dessus.
Faire cuire pendant 25 min. au four (180°) (vérifier la cuisson à l'aide d'une aiguille). A servir chaud ou froid."
Bonne appetit!