vivre naturellement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vivre naturellement

Un forum où l'on peut discuter de la vie plus simplement. Trucs et astuces au naturel, fabriquer ses produits ménagers, créer ses cosmétiques, aromathérapie, médecine douce et maternage.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 10 huiles essentielles de base pour un usage en famille

Aller en bas 
AuteurMessage
liline

liline


Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2011

10 huiles essentielles de base pour un usage en famille Empty
MessageSujet: 10 huiles essentielles de base pour un usage en famille   10 huiles essentielles de base pour un usage en famille Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:29

Voici les 10 (11 si on compte le palmarosa) huiles essentielles de base.

Pour un usage familial et courant, je trouve qu'on peut tout faire avec. Les informations viennent principalement du livre "L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles" du Dr Baudoux.

Elles sont, sauf si le contraire est mentionné, compatibles avec la grossesse (sauf les 3 premiers mois) et l'allaitement.



(vous pouvez retrouvez ces huiles essentielles en BIO ou non BIO ici)


- Eucalyptus radié : pour toutes les affections des poumons, toux, pour purifier l'atmosphère, en cas d'otite en combinaison avec la lavande vraie. Avec les tous petits, utiliser surtout en diffusion pour assainir l'air et faciliter la respiration.

- Petit-grain : excellent antibactérien et antioxydant. Le basique pour celles qui font leur produits cosmétiques maison (ça sert de conservateur).

- Bois de rose : Pour prévenir et soigner la bronchiolite du nourrisson (pour soigner, combiner avec le ravintsara). C'est aussi un anti-fongique (utile pour traiter les vêtements, couches, en cas de mycose). On peut aussi en mettre sur une brûlure légère avec un peu de lavande vraie.
Je précise que cette huile essentielle sert aussi d'anti-parasitaire (utilisée pour lutter contre les vers, en interne pour moi, mélangé à de l'huile végétale pour les fesses des filles et dans la lessive pour désinfecter le linge qui doit être lavé à basse température).

- Lavande fine : c'est la seule huile essentielle qu'on peut utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Elle est antibactérienne (désinfecte) et calmante.

- Lavandin : celle-là n'est pas forcément (prudence) compatible avec la grossesse et l'allaitement, mais suffit pour désinfecter la lessive, à ajouter sur un mouchoir dans le sèche-linge. Elle est moins chère que la lavande fine que je réserve à un usage domestique (ménage). J'en profite pour faire un clin d'oeil à une autre lavande, la Lavande aspic qui est utile pour les piqures d'insectes, en complément du géranium rosat et qui est aussi un excellent répulsif à poux.
Je tiens à préciser que selon certains aromathérapeutes ont peut utiliser le lavandin super pendant la grossesse (sauf les 3 premiers mois et la grossesse, mais qu'il faut éviter la lavande aspic).

- Mandarine : Favorise le sommeil. Mélangée à une huile de base (par exemple huile d'olive), peut servir à masser le ventre de bébé. Soulage les coliques et aide en cas de constipation. Attention, elle est photosensiblisante, donc ne pas utiliser avant une exposition au soleil.

- Ravintsara (cinnamunum camphora) : Soutien le système immunitiare, aide en cas d'affection virale, surtout si combiné au bois de rose. Ici je m'en sers lorsque j'ai le nez bouché, mal à la gorge... et je m'en met sur les poignets si je dois aller chez quelqu'un qui est malade, ça protège (pour celles qui craignent l'odeur, on peut aussi mettre sur le ventre). On peut aussi utiliser l'eucalyptus radié à cet usage.
Attention à ne pas confondre le ravensare aromatique qui est immunostimulant (ravensara aromatica) et le ravintsara (cinnamonum camphora) qui est une excellente huile (plus puissante que le ravensare aromatique) pour les grippes, toux, bronchites, sinusites, affections virales en général. Les 2 sont ok pendant la grossesse et l'allaitement. Cela dit, j'aime aussi beaucoup de ravensare aromatique en pour traverser l'hiver sans être trop malade... 1 goutte sur le plexus avant de sortir, surtout si on va voir quelqu'un de malade (on peut aussi le faire avec l'eucalyptus radié).

Et une un peu plus chère mais que j'aime beaucoup:
- Géranium rosat : fait fuir les moustiques, appaise aussi en cas de piqure d'insecte, quelques gouttes dans le bac à adoussissant avec un peu de bois de rose aide à lutter contre les mycoses (quand on lave à basse température) et en plus, ça sent bon.
Cette huile est aussi excellente pour calmer les petits saignements et est cicatrisante. Ici j'ai fait un flacon avec de l'huile d'olive, du géranium rosat et de la lavande fine pour désinfecter les bobos et faciliter la cicatrisation.

- Romarin à cinéole : C'est la seule huile essentielle de romarin qui n'est pas très agressive pour la peau et compatible avec la grossesse et l'allaitement. Je la trouve utile en complément du ravintsara ou de l'eucalyptus radié, si on voit que ce n'est pas assez efficace utilisé seul. Je l'utilise surtout en cas de toux et de sinusite.

- Palmarosa : On peut l'utiliser pour déclencher (à terme, hein!) en massant le bas du dos avec 3x par jour (2 gouttes d'huile essentielle dans une tombée d'huile végétale)... pendant le travail, si c'est long, on peut faciliter en massant toutes les 30 minutes. Cette huile est un tonique utérin, donc elle diminue aussi le risque d'hémorragie après vu qu'elle facilite son retour à sa forme d'origine.
Elle est aussi un puissant anti-bactérien, un fongicide puissant, antivirale, stimulante immunitaire et cicatrisante. Déconseillée pendant la grossesse mais pas pendant l'allaitement.
Elle est indiquée pour: les rhinopharyngites, sinusites, otites, cystites, utérites (infections de l'utérus), vaginites (infections du vagin), cervicites (infections du col de l'utérus), salpingites (infections des trompes), acné, eczéma, plaies, escarres, mycoses cutanées, digestives et gynécologiques et elle facilite l'accouchement.
C'est une huile majeure pour les femmes je trouve... elle peut être remplacée par d'autres si on en a plein, sauf pour l'accouchement. Et en plus elle sent bon la rose.

Celles que j'utilise le plus:
Le romarin à cinéole, le bois de rose, le lavandin (entretien des couches et nettoyages divers), le géranium rosat et l'eucalyptus radié.

J'en profite pour un petit avertissment. On a souvent entendu dire que l'huile essentielle de tea tree est super pour les couches... mais certaines études montrent que ça peut être mauvais pour les petits garçons car ça empêche un bon développement des organes sexuels... prudence donc!



(source: http://femme-et-mere.over-blog.com/) merci à toi pour ces informations précieuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoterre.be
 
10 huiles essentielles de base pour un usage en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dangers des Huiles Essentielles
» Utiliser les huiles essentielles durant la grossesse
» Baume (crème de base)
» Masques à base de miel
» Qqs gestes pour un air plus sain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vivre naturellement :: Médecine douce :: L'aromathérapie-
Sauter vers: