Voici quelques petites actions simples, à réaliser chez vous et sur votre lieu de travail
Je prends une douche rapide plutôt qu'un bain: je consomme ainsi entre 25 et 100 litres d'eau au lieu de 250 litres environ
Je coupe l'eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase: je réduis ainsi ma consommation d'eau de moitié
J'installe une chasse d'eau à double commande dans mes toilettes ou je place une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir: je réduit ainsi ma consommation d'eau de 45 L par jour
Je répare au plus vite les éventuelles fuites d'eau: une fuite goutte à goutte peut représenter 35 000 litres d'eau par an
Je ne fais fonctionner mon lave-linge ou mon lave-vaisselle que lorsque la machine est remplie ou j'utilise la touche demi-charge qui permet d'économiser environ 30 % du volume d'eau
J'utilise une lessive sans phosphate pour éviter la prolifération d'algues microscopiques, dangereuses pour la vie aquatique. Aujourd'hui, les quantités de phosphates mesurées dans les rivières sont 10 à 15 fois supérieures aux teneurs naturelles
Je ne jette pas les restes de peintures ni de solvants usagés (white-spirit, acétone…) dans les toilettes ni dans l'évier mais à la déchetterie : 1 L d’huile déversé dans une rivière forme une pellicule de 1 000 m², soit l’équivalent d’un terrain de football ! alors que les déchetteries ou les garagistes les reprennent. Au travail, je les mets de côté avec les déchets dangereux