vivre naturellement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vivre naturellement

Un forum où l'on peut discuter de la vie plus simplement. Trucs et astuces au naturel, fabriquer ses produits ménagers, créer ses cosmétiques, aromathérapie, médecine douce et maternage.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Simplicité volontaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liline

liline


Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2011

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:50

voila une chose auxquelles je m'intéresse depuis pas mal de temps... mais pas toujours évident.

je vous mets au fur et a mesure de mes recherches ce que je trouverais d'intéressant.

si comme moi cela vous intéresse, n'hésitez pas a venir en discuter ça me plairait bcp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoterre.be
liline

liline


Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2011

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Icon_minitimeMer 25 Mai - 15:50

Désordre
07/04/2009
Par François Pelletier

Parmi les circonstances qui contribuent à rendre nos vies complexes et stressantes, le désordre est un élément à ne pas négliger. Tout objet poussiéreux, inutile, mal rangé ou à la traîne nous rappelle que nous avons négligé de faire le ménage, ce qui entraîne souvent une culpabilité et un stress malsain que nous pouvons éviter.

Posséder le moins de choses possible est sans doute la solution ultime pour réduire le désordre – moins on a d’objets à ranger, réparer, chercher et dépoussiérer, moins on a de désordre et de stress. Cependant, nul besoin de tout vendre ce que nous possédons déjà pour éliminer le désordre. Il ne s’agit pas non plus de devenir obsédé du ménage et du rangement. La simplification est un processus graduel et sans violence.

Voici en vrac, quelques suggestions pour réduire le désordre dans votre vie :

Soyez bons avec vous-mêmes - les médias et la publicité rappellent sans cesse de quelle façon notre maison devrait être rangée, décorée, propre, ce qu’elle devrait sentir, etc… Soyez bons avec vous- mêmes. Ne vous en faites pas si votre maison ne ressemble pas à des revues de décoration. Tolérez un peu de poussière. Vous vivez dans cette maison. Donnez- vous le temps d’y vivre, sans vous en faire outre mesure.

Rangez tout à mesure – comme nous le disaient nos mères! Quand vous quittez un endroit ou terminez un projet, rangez tout et nettoyez rapidement à mesure.

Faites d’une pierre deux coups – lorsque vous rangez un objet, un effort supplémentaire suffit pour en ranger un second. Vous rangerez ainsi progressivement tout ce qui traîne dans votre maison.

Facilitez-vous la vie – Ayez deux grandes boîtes de carton dans votre portée avec la mention « À donner » et « À vendre » pour y déposer les objets dont vous voulez vous départir. N’ hésitez pas à encourager les organismes à but non lucratif qui acceptent vos objets usagés pour les redistribuer.

Classez vos papiers immédiatement – des papiers de toutes sortes s’accumulent rapidement s’ils ne sont pas classés sur-le-champ. Un classeur avec des chemises ou séparateurs est sans doute une méthode valable pour résoudre ce problème. Quelques rubriques utiles sont: « Finances », Enfants », « À Classer » et « À Faire ». Ne gardez pas tout. Rappelez-vous que de nombreux papiers peuvent être acheminés directement au recyclage sans aucun remords. Certaines publicités ne requièrent même pas que vous les lisiez.

Votre temps est précieux – occupez-vous calmement de ce qui est réellement important pour vous.

Surveillez le désordre « sentimental » – nous avons tous des objets à valeur sentimentale dont nous ne voulons nous départir. Plusieurs objets cependant ne nécessitent pas d’être gardés pour toujours. Les cadeaux reçus il y a dix ans, par exemple, peuvent généralement être donnés ou vendus sans crainte. Les photos et les bibelots sont aussi des sources de complication dans nos vies – plus on a de bibelots et de photos affichées, plus cela devient compliqué de nettoyer et ranger.

Réparez, faites réparer ou débarrassez-vous des objets brisés – combien de garages et sous-sols sont encombrés d’objets brisés que nous avions l’intention de réparer “un jour”. Agissez immédiatement lorsqu’un objet brise – réparez-le, faites-le réparer ou débarrassez-vous-en.

Nettoyez le comptoir et la table en même temps que la vaisselle – conseil simple, mais fort utile. Votre cuisine sera ainsi toujours propre et rangée.

Rangez immédiatement tous vos achats – trouvez une place ou installer tous vos nouveaux achats, sur-le-champ. Faites de même avec tout ce que vous apportez dans votre maison – rangez tout immédiatement.

En diminuant le désordre dans votre environnement et en simplifiant les tâches ménagères que vous avez à accomplir, vous libérerez du temps pour vous. Vous libérerez du même coup votre esprit du stress et de la culpabilité associée au désordre.
L’abandon progressif de certains objets qui encombrent votre logis aura finalement un autre effet à long terme, une liberté et un détachement progressif vis-à-vis des choses matérielles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoterre.be
savacou




Messages : 77
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 43
Localisation : Tournai

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:40

tu devrais regarder la méthode flyladies ! j'aime bien les idées, je vais essayer de trouver un lien ;0)
Revenir en haut Aller en bas
liline

liline


Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2011

Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Icon_minitimeMer 25 Mai - 17:46

oh, je l'ai pratiquée pendants de long mois!!! mais c vrai que j'ai complètement lâché. faudrait que je retrouve ou on a leur idee quotidienne lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoterre.be
Contenu sponsorisé





Simplicité volontaire Empty
MessageSujet: Re: Simplicité volontaire   Simplicité volontaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simplicité volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vivre naturellement :: Maison au naturel :: Y vivre harmonieusement-
Sauter vers: